Le principe

 

La loi de transition énergétique de 2015 fixe l’objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre. Le Plan Climat du gouvernement présenté en juillet 2017 complète cet objectif en visant la neutralité carbone, c’est-à-dire la compensation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère dues à l'utilisation des énergies fossiles. Ceci implique avant tout de réduire nos consommations énergétiques.


Le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations d’énergie et 20% des émissions de gaz à effet de serre nationales. Pour réduire ces émissions, il faut encourager la réduction des consommations d’énergie par l’évolution du comportement et l’utilisation d’équipements plus performants.

 

Des technologies performantes pour améliorer l’efficacité énergétique

 

Pour aller dans le sens de la transition énergétique, les systèmes de chauffage anciens doivent être remplacés par les technologies actuelles, de plus en plus innovantes et performantes. Les chaudières récentes consomment moins  d’énergie pour répondre à un besoin donné en chauffage et eau chaude sanitaire d’un logement, réduisant d’autant les émissions de CO2. Elles permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie, apportent plus de confort et améliorent la qualité de l'air.

Ces chaudières peuvent être associées à des installations utilisant des énergies renouvelables - comme des capteurs solaires thermiques - ou à des systèmes de régulation qui optimisent la facture et le confort en adaptant les consommations à vos besoins.

 

D’où vient l’étiquetage des produits liés à l’énergie ?


Votre étiquette énergétique trouve son origine dans des règlements européens sur l’étiquetage des produits liés à l’énergie. Depuis de nombreuses années, les équipements électroménagers affichent leur classe énergétique via une étiquette. Pour les appareils de chauffage domestique, cette exigence existe seulement pour les appareils mis sur le marché depuis septembre 2015. Afin de vous apporter une information claire et indépendante sur la performance de votre chaudière, l’étiquette fournie par votre professionnel a été établie à partir des règles européennes d’étiquetage des équipements neuf de chauffage.

MonEtiquetteChaudière est divisée en quatre classes, de la plus performante (A) à la moins performante (D).