De l’information… à l’action

 

Les acteurs de la chaudière se mobilisent pour faire avancer la transition !

 

Avec près de 40% des consommations d’énergie finale en France et plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment représente un enjeu majeur dans le cadre de la Transition Energétique. Mais au-delà de l’enjeu, ce sont les opportunités d’action qui doivent être saisies.


Telle est la logique qui a conduit les associations « Coénove » et « Energies et Avenir » à collaborer pour lancer une vaste opération d’étiquetage du parc existant de chaudières gaz et fioul.


Pourquoi ?


Telle est la logique qui a conduit les associations « Coénove » et « Energies et Avenir », à collaborer pour lancer une vaste opération de sensibilisation sur la performance des chaudières gaz et fioul via une étiquette « énergie ».


Derrière la démarche d’étiquetage repose l’idée de l’information et de la sensibilisation des utilisateurs de chaudières en s’appuyant sur un dispositif pratiqué de longue date dans l’électroménager, à savoir l’étiquetage de la performance énergétique. Obligatoire pour les chaudières neuves mises sur le marché depuis septembre 2015, la très grande majorité des Français disposant d’une chaudière antérieure à cette date n’ont donc ni l’information ni la conscience de la performance de leur équipement et des gains attendus du fait de son changement.


Et pourtant, avec 11 millions de logements chauffés au gaz et 3,5 millions chauffés au fioul, ce sont des gains significatifs pouvant aller jusqu'à 30% sur les consommations et les émissions de gaz à effet de serre, mais également sur la facture des Français. Et si la chaudière haute performance énergétique représente la norme dans la construction neuve, moins de 25% équipe le parc existant. L’enjeu est donc que se généralise cette technologie performante aux bénéfices multiples, tant pour le consommateur que pour la planète afin de se mettre dans la trajectoire de la neutralité carbone à l’horizon 2050. « Coénove » et « Energies et Avenir » ont l’ambition que 100% du parc de chaudières en France soit à haute ou très haute performance d’ici 2030.


Dans les faits, il s’agit d’une opération volontaire d’information à coût nul pour le propriétaire de l’équipement réalisée à l’occasion de l’entretien annuel de son installation ou encore d’une demande de devis. Il se voit remettre une étiquette précisant la classe énergétique allant de A à D de sa chaudière. Seul le professionnel peut éditer cette étiquette, propre à chaque équipement et dépendante notamment de l’énergie utilisée, de l’âge et du type d’équipement. Cette démarche permet au professionnel, depuis un site dédié et sécurisé, de générer simplement cette étiquette qu'il remettra au propriétaire en main propre ou encore par voie électronique. Une information claire et indépendante à consigner à terme dans le carnet numérique du logement qui vient d’être réaffirmé par la Loi Elan !


Le propriétaire qui souhaite en savoir plus, notamment sur la signification de la classe énergétique de son équipement et sur les gains attendus par le renouvellement de son matériel est invité à se référer à son professionnel mais également à consulter l’ensemble des informations disponibles sur : www.monetiquettechaudiere.fr rubrique Comprendre mon étiquette.


Lancée début 2019, l’opération repose sur les professionnels de l'installation, de l’entretien et de la maintenance des chaudières, encouragés par la CAPEB, la FFB et le SYNASAV, 3 organisations professionnelles membres des associations « Coénove » et « Energies et Avenir ». Une démarche collective, volontaire et citoyenne des professionnels pour éditer cette étiquette.


Il s’agit d’une opération d’envergure puisque plusieurs millions de chaudières sont concernées avec des gains significatifs à la clé qui nécessitent cette implication commune !